L’ATELIER BULK,  UN ESPACE D’ECHANGE ET DE PRODUCTION


LES DESIGNERS PEUVENT IMAGINER LEURS PROJETS ET ENTREVOIR DE NOUVELLES POSSIBILITÉS. AVEC LE CONSEIL TECHNIQUE & PAPIER QUE NOUS APPORTONS, LA PRODUCTION FAIT DÉSORMAIS PARTIE INTEGRANTE DU PROCESSUS CRÉATIF.


 

LE PARC MACHINE


 

Presse 


Heidelberg T 1973
26*38 cm

Heidelberg TP 1965
26*38 cm Dorure MULTIMETAL

Heidelberg Cylinder Dorure
46*58,5 cm

Heidelberg Cylinder Découpe
46*58,5 cm

Heidelberg GTP 1950
34*46 cm Dorure PURICELLI

Heidelberg GTP 1958
34*46 cm Dorure PURICELLI

Heidelberg SM 52-2 Offset  2004
Presse Offset 2 couleurs              37*52 cm

Komori Lithrone S-29 Offset 2012
Presse Offset 5 couleurs  + Vernis     53*75 cm  / Système de lecture densitométrique PDCS-2

 

Façonnage


Massicot Polar
Ouverture 70*74 cm

Plieuse Stahl 4+4 2012
Maxi 52*84cm / Mini 10x15cm

Contre-colleuse
Ouverture 90*102 cm

Arrondisseur d'angles
Ouverture 70*74 cm

Presse à oeillets
Pour vos façonnages

Dorure sur tranche
12*45 cm Dorure

Poste de couleur sur tranche
Aerographe & cabine d'aspiration

Presse à dorer à plat GIRLICH
Tous supports, 7*13 cm               Hauteur max 20 cm)

 

 

Reliure


Couture Singer
Reliure cousue au fil

Machine Rapidex
Agrafe piqûre à cheval 

Assembleuse DUPLO 2012
Maxi 35,6*50cm / Mini 12x17cm

Encarteuse / Plieuse FOLD NAK 2
A3 ouvert / A4 fermé

 

Sérigraphie


Presse semi-auto
Dimension 60x80

 

629A2862.JPG
 

NOS SAVOIR-FAIRE

 

L'atelier Bulk vous propose un large choix de procédés d'impression, finitions & façonnage. Au delà des conventions, les moyens que nous mettons à disposition doivent vous permettre de voir plus loin en terme de fabrication pour penser un objet contemporain et différent.


 
quadri num.jpg
 

 QUAdRI NUMérique

L’impression par procédé numérique désigne la production sur une imprimante de documents mis en forme par traitement informatique. C'est un procédé d'impression direct, sans étapes intermédiaires, qui permet de réduire les délais d’édition. Cela permet une plus grande réactivité à l’égard du client. Procédé d'impression idéal pour des petits tirages allant jusqu'à 500 exemplaires. 


 

QUADRI offset

L’impression offset, qui signifie « reporter » en anglais, est un procédé issu de la lithographie, basé sur la répulsion eau et encre grasse. Il implique plusieurs étapes successives de préparation avant l’impression, qui ne se fait pas directement sur le papier, à la différence du procédé numérique. Durant l’impression, le papier va passer généralement dans quatre groupes imprimantes, comportant chacun une couleur de la quadrichromie (jaune, cyan, magenta ou noir), et parfois par un cinquième groupe pour ajouter une couleur pantone ou un vernis supplémentaire. Procédé qui devient économiquement plus intéressant pour des gros tirages.


 
BD4A4963.jpg
 
site_bulk-21.jpg
 

GAUFRAGE

Le gaufrage est un procédé d'impression par pression. Nous réalisons au préalable une plaque en magnésium avec votre visuel gravé en creux.  Sous l'action de la pression, le visuel est pincé et monté en relief sur la surface du papier. 


 
 

FOULAGE

Le foulage est un procédé d'impression par pression. Nous réalisons au préalable une plaque en magnésium avec votre visuel gravé en relief.  Sous l'action de la pression, le visuel est imprimé en creux tandis que le reste de la surface papier reste intact.


 
leluz+1.jpg
 
 

marquage à chaud

La dorure à chaud ou marquage à chaud est une technique d'impression par transfert d'un film enduit de pigments métalliques or, argent ou d'autres couleurs, métallisées ou non. Sous l'action combinée de la chaleur et d'une pression exercée par la forme d'impression (cliché métallique), le visuel est déposé sur le papier.


 

marquage à chaud galbé

Procédé d'impression plus avancé, basé sur la même technique que le marquage à chaud classique. Ici, c'est le laiton et non le magnésium qui sera utilisé pour produire l'outil d'impression. Celui-ci vous permettra de travailler votre visuel en relief, avec un galbe. Plus sensible au reflet, l'aspect tactile sera aussi prédominant.


 
 
629A4518.jpg
 

marquage à chaud micro-texture

Procédé d'impression plus avancé, basé sur la même technique que le marquage à chaud classique. Celle-ci vous permettra d'ajouter une micro-texture à vos visuels. Cette technique apportera une réelle valeur ajoutée à votre objet en terme de toucher et de finesse. 


 

letterpress

L'impression typographique, ou letterpress, est un procédé technique qui utilise une forme imprimante en polymère. A la différence du marquage à chaud qui utilise des films de dorure, ici nous utilisons des encres Pantone. Votre visuel gravé en relief est enduit d'encre pour ensuite être pressé sur la surface du papier. La couleur est frappée sur le papier et propose cet aspect charnel fait de reliefs. 


 
BD4A5244.jpg
 
BD4A4043.jpg
 

Reliure couture singer

La couture Singer est une des possibilités qu'offre l'atelier en reliure. Celle-ci apportera un aspect plus qualitatif, plus tactile à vos objets imprimés. Brochures, carnets, enveloppes, pochettes... la couture Singer offre de nombreuses possibilités en terme de fabrication.  


 

AGRAFES piqûre à chevaL

La piqûre à cheval est une des possibilités qu'offre l'atelier en terme de reliure. C'est un procédé dans lequel des feuilles pliées assemblées les unes dans les autres sont maintenues par deux agrafes métalliques insérées dans le pli du document imprimé. 


 
629A4233.jpg
 
332A0862.JPG
 

Contrecollage

Pour un aspect plus qualitatif, l'Atelier Bulk vous propose le contrecollage de vos objets papier. Cette technique ouvre le champ des possibilités en terme de création. Il vous sera désormais possible de penser votre objet en Duplex avec différents papiers entre le recto et le verso. Il est même possible d'imaginer votre objet en Triplex ou Quadruplex. (3 à 4 couches de papier). Cette technique mettra aussi en exergue la tranche du papier.


 

Dorure sur tranche

La dorure sur tranche consiste à appliquer un film à dorure sur la tranche de votre papier. A la différence de la couleur sur tranche, ce procédé technique conserve un effet métallique. Cette finition est réalisable aussi bien sur vos ouvrages multi-pages comme les brochures, édition, catalogues... mais aussi sur vos cartes de visite ou invitations / faire-part de mariage.

 


 
2.jpg
 
629A6194.jpg
 

couleur sur tranche

Appliqué au pistolet aérographe, ce procédé vient sublimer la tranche de votre papier. Cette finition est réalisable aussi bien sur vos ouvrages multi-pages comme les brochures, éditions, catalogues... mais aussi sur vos cartes de visite ou invitations / faire-part de mariage.


 

marqueterie sur papier

Tout comme la marqueterie sur bois, cette technique vous permet, par découpe et contrecollage, de créer un motif décoratif par la juxtaposition de différents papiers. Cette technique apporte une réelle valeur ajoutée à l'objet imprimé.


 
Capture d’écran 2018-06-26 à 10.43.35.jpg
 
BD4A4091.jpg
 

maquette prototypage

Certains projets complexes nécessitent une étape supplémentaire. Pour pouvoir mieux vous projeter, l'atelier vous propose de réaliser en amont des maquettes/prototypes de vos projets. Etape qui permettra de mieux appréhender l'objet et de régler ensemble les problématiques de fabrication.   


 

photogravure

La photogravure définit l’ensemble des techniques permettant la réalisation des éléments nécessaires à l’obtention de la « forme imprimante » destinée aux différents procédés d’impression. Pour obtenir un résultat final sur le papier conforme à ce que l’on observe à l’écran, il est nécessaire d’effectuer un calibrage (colorimétrique / tramage) des différents matériels impliqués dans la chaîne. 


629A2874.JPG