Artisans de l’impression de luxe, nous mettons nos savoir-faire au service de la création depuis 2015. Notre expertise se nourrit d’un équilibre entre tradition et innovation, pour vous offrir le meilleur des procédés d’impression, de finition et de façonnage. Nous sommes auprès de vous pour vous conseiller et tester vos idées avec notre service de prototypage. Pour écrire avec vous le futur de l’imprimerie et de l’objet papier.

Nuthin’ but a Print Thang
Print It Like It’s Hot

La dorure à chaud est notre spécialité, c’est la technique qui a permis d’écrire la genèse de l’aventure Bulk. Egalement connue sous le nom de marquage à chaud, c’est un procédé d’impression traditionnel qui consiste en l’application d’un film (foil), généralement métallisé ou coloré, que l’on vient chauffer et presser sur un support papier. Cette technique permet de créer des effets visuels impressionnants tels que des reflets et des diffractions.

Pour une impression haut de gamme avec un rendu surprenant, ou pour souligner un élément dans le design d’un objet imprimé, la dorure à chaud se distingue comme une technique incontournable.

Le b.a-ba du métier d’imprimeur… et pourtant, l’impression offset reste une technique délicate, qui nécessite un haut niveau d’expertise en termes de rendu des couleurs. Vous avez une référence précise, qu’il s’agisse d’un Pantone®, d’une épreuve papier, de la teinte d’un sac en cuir ou des reflets métallisés d’un boîtier de montre ?

Nous avons la réponse. Grâce à notre laboratoire de colorimétrie, nous sommes en mesure de vous apporter le conseil adapté, et de fournir des impressions offset à la hauteur de vos exigences.

Nous sommes spécialisés depuis notre création dans les techniques de gaufrage (embossage) et foulage (débossage), deux procédés d’ennoblissement traditionnellement utilisés dans l’imprimerie de luxe.

Sans encre ni film de dorure, ces techniques sont dédiées à la mise en relief des papiers, offrant un effet visuel et tactile saisissant. Nos artisans gaufreurs maîtrisent à la fois la gravure des outils de gaufrage et les variables de pression permettant d’obtenir les résultats les plus exceptionnels.

Nous intégrons différentes prestations de découpe sur-mesure pour vos projets d’impression, telles que la découpe à la forme (avec outil de découpe), la découpe numérique sur traceur, la découpe laser, le micro-perçage, et évidemment le massicotage pour la coupe au format en fin de production.

Ces différentes techniques permettent de créer des objets imprimés avec des formes personnalisées et des contours précis. La découpe sur-mesure sera aussi une étape indispensable pour créer des enveloppes aux formats personnalisés, des chemises ou des projets de packagings avec des papiers spécifiques.

Le façonnage, c’est l’étape cruciale qui donne à l’objet imprimé sa forme et son aspect définitifs. Notre équipe maîtrise toutes les techniques artisanales qui apportent la touche finale à chaque projet, pour révéler son caractère et sa fonctionnalité.

Pliage, collage, montage, reliure, contre-collage, ou encore rembordage : chacun de ces métiers manuels transforme le support imprimé brut en un produit fini, prêt à être utilisé ou présenté.

Dans un souci d’écologie, nous essayons de limiter l’impact de notre activité. Cela passe par une gestion optimale des déchets inévitablement générés par les métiers de l’impression.

Ainsi, toutes nos chutes de papiers sont réutilisées pour les calages ou protections de futurs projets. Si les chutes sont trop petites ou non réutilisables, nous les trions en fonction de leurs propriétés : papiers blancs, papiers teintés dans la masse, cartons.

Une fois triées, ces chutes sont récupérées périodiquement par notre partenaire professionnel Azura Recyclage (certifié ISO 14001). Celui-ci traite et achemine les déchets vers des sites de recyclage ou de réemploi, à l’instar des fabricants de papiers de la région.

Nos déchets papiers sont alors valorisés pour produire à nouveau de la matière. La boucle est bouclée !

Pour les commandes récurrentes, nous stockons et réutilisons aussi les outils de marquage. Ces outils de marquage sont de grandes plaques en aluminium gravées que nous gardons de côté en attendant les futures commandes. Pour les clients one-shot, nous emmenons les plaques chez un partenaire local qui les recycle pour revendre la matière première à ses clients.

Depuis 2022, Atelier Bulk a déménagé et pris ses marques dans un espace neuf, au sein d’un parc d’activité paysagé. Le bâtiment investi par l’atelier respecte la Réglementation Thermique RT 2012.

Notre objectif ? Maintenir la consommation énergétique sous le plafond de 50 kWhEP/m²/an (kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an). Pour correspondre à ce plafond, l’ensemble du bâtiment a été pensé pour un besoin climatique minimal.

En clair : la conception et l’isolation de l’atelier assurent une bonne performance énergétique et une température intérieure la plus stable possible, ce qui permet de limiter nos besoins en chauffage et en climatisation.

L’éclairage est également pris en compte : l’atelier utilise des ampoules LED et d’immenses ouvertures permettent de profiter de la luminosité naturelle offerte par le soleil du Sud-Ouest.

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander d’avoir une traçabilité des papiers utilisés. La réponse est simple : les papiers sur lesquels nous travaillons sont tous labellisés FSC.

Le label FSC garantit que le papier est fabriqué à partir de bois issu d’une exploitation forestière gérée durablement. Les pâtes à papier sont issues de forêts replantées spécifiquement, et ne nuisent pas à la biodiversité. Enfin, le bois est récolté dans le respect des droits traditionnels des populations.

Les 3 gammes de papiers que nous travaillons le plus sont :

  • Color 1802 (Procop) : 29 papiers 100% recyclés et fabriqués en Europe. Certifiés par le label Ange Bleu, ils répondent à des critères techniques et environnementaux sévères : exclusion de substances dangereuses, et usage de fibres issues à 100% de vieux papiers.
  • Keaykolour (Antalis) : 48 papiers aux couleurs raffinées et complémentaires. La gamme est conçue à partir de fibres vierges de papiers FSC, et 5 papiers sont 100% recyclés. En plus de l’aspect écologique, cette technique leur offre plus de brillance et un touché unique.
  • Colorplan (G.F Smith) : une gamme emblématique de papier création créée en 1936 et certifié FSC.

Les papiers Refit, imaginés et réalisés par Favini, distribués par Antalis, reposent sur les principes de l’économie circulaire en réutilisant les déchets de l’industrie de la mode.

La gamme est fabriquée avec une énergie 100% verte, hydroélectrique, auto-produite par l’usine de Favini, ce qui lui permet d’avoir un impact carbone neutre. Le papier comprend également 40% de fibres recyclées post-consommation et 15% de fibres de laine ou de coton. Ces fibres textiles utilisées sont d’origine italienne et proviennent de l’industrie du cardage, de la filature et du tissage.

Pour le lancement de Refit, Antalis a demandé à Atelier Bulk de créer un cahier en édition limitée axé sur l’éco-conception et l’éco-impression. Pour sa réalisation, nous avons mis l’accent sur plusieurs volets écologiques :

  • taille du carnet optimisée pour limiter les chutes de papier,
  • outils de gaufrage gravés mécaniquement et pas chimiquement,
  • gaufrage des différents papiers réalisé avec un seul outil,
  • les 3 découpes qui permettent de créer l’effet de superposition des 3 couvertures sont faites avec un seul outil + un système de filet interchangeable,
  • l’encre utilisée est unique, créée à partir d’encre de seiche et de maizena pour le liant.

Afin de réaliser les opération de dorure à chaud et de gaufrage, il est nécessaire de réaliser une matrice appelée « outil de marquage ». C’est une plaque en aluminum, en magnésium ou en laiton qui est gravée selon le design souhaité, à la manière d’une estampe.

Traditionnellement ces outils sont gravés par des liquides chimiques qui corrodent et dissolvent les matériaux indésirables, laissant apparaître le design souhaité. Ces produits chimiques ont un impact direct sur l’écologie et la biodiversité.

C’est pour cette raison que depuis 2022, nous avons investi dans une graveuse mécanique 3 axes. Celle-ci nous permet de réaliser nous mêmes nos outils de marquage, sans bain chimique. A l’instar d’une imprimante 3D, c’est par un simple procédé de gravure avec un jeu de fraises plus ou moins précises que nous réalisons ces outils de marquage.

Nous gagnons non seulement en réactivité, en précision, en contrôle de qualité, mais notre impact sur l’écologie est drastiquement réduit.

De plus, nos plaques en aluminium sont entièrement recyclables !


Outre sa volonté de transformer un artisanat séculaire en une pratique contemporaine, l’une des missions les plus importantes de Bulk est d’exploiter la créativité débordante des plus grands designers.” – viction:ary

Equipe

@Yann

@Yann

Fondateur, gérant

@Marie

@Marie

Chef de projet / PAO

@Antoine

@Antoine

Responsable Marketing

@Nathalie

@Nathalie

Responsable administrative

@Christophe

@Christophe

Massicotier

@Marjorie

@Marjorie

Responsable façonnage

@Matthias

@Matthias

Conducteur de presse

@Victoria

@Victoria

Façonnière

@Keavin

@Keavin

Conducteur de presse


Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous
ou demandez un devis