Gaufrage pour Lancome Domaine de la Rose - Printed By Atelier Bulk

Gaufrage, embossage, foulage, débossage : donner du volume à vos impressions

L’embossage et le débossage sont des techniques d’embellissement traditionnelles utilisées en imprimerie. Au lieu de venir apposer de l’encre ou un film de dorure sur le support d’impression, elles visent à créer des reliefs sur la surface du papier, offrant un effet visuel et tactile saisissant. Atelier Bulk est un spécialiste des techniques d’embossage (gaufrage) et de débossage (foulage). Ces méthodes sont à mi-chemin entre l’artisanat et l’art, où chaque détail compte.

Comment un gaufrage est-il réalisé ?

Pour créer un effet de relief, on presse le support papier entre une plaque en métal gravée (outil) et sa contrepartie en résine. La papier va ainsi se déformer pour faire apparaitre la forme souhaitée en relief : logo, texte, cadre, aplat, textures, etc.

Au même titre que la dorure à chaud, Bulk est un spécialiste des techniques d’embossage (gaufrage) et de débossage (foulage). Nous maîtrisons la gravure des outils de gaufrage grâce à notre graveuse 3 axes. Nous confectionnons aussi les contreparties en résine qui permettent de donner tout le volume souhaité à vos projets de gaufrage. Nos artisans experts en dorure et gaufrage ajustent ensuite nos presses Heidelberg pour réaliser le gaufrage parfait.

Ainsi, nous maîtrisons les différentes variables permettant d’obtenir les plus beaux résultats. De cette manière, nous répondons aux exigences de nos clients dans le milieu du luxe et de la création artistique.

Les différentes techniques d’embossage et de débossage

Embossage du papier (gaufrage)

L’embossage est un synonyme du terme gaufrage. Cette technique vise à surélever une partie du support papier pour créer un relief, vers le haut, selon le design.

Pour cette technique nous pressons le support papier contre un outil (plaque métallique gravée) chauffé à haute température. L’effet final crée une surface en relief sur le papier. Cela ajoute une texture palpable et un attrait visuel distinct à la partie surélevée du design.

Le gaufrage est réalisé « à sec » lorsqu’aucune l’application de couleur. Le résultat est une texture subtile et élégante, souvent utilisée pour ajouter du raffinement à des impressions minimalistes. Si on combine l’embossage à un film de marquage, on parle alors de dorure galbée.

Débossage (foulage)

Foulage pour le studio Omecara - Printed by Atelier Bulk

Le débossage est une technique artisanale d’impression similaire à l’embossage, mais crée un effet inverse en enfonçant le papier pour créer des volumes en creux dans le support.

Comme pour l’embossage, cela se fait en utilisant un outil gravé (plaque métallique). Cependant, ici nous écrasons le papier au lieu de lui donner du volume. Le résultat est une surface enfoncée par rapport au reste du support, créant des effets tactiles et visuels uniques.

En résumé, l’embossage surélève une partie du support, tandis que le débossage l’enfonce, offrant ainsi des possibilités créatives variées pour donner vie à vos impressions.

Ces techniques confèrent une profondeur artistique et une subtilité qui repoussent les limites de l’impression traditionnelle. C’est tout particulièrement le cas lorsqu’elles combinent une impression offset ou des techniques de marquage à chaud.

Gaufrage multi-niveaux

Gaufrage multi niveaux - Printed by Atelier Bulk

Le gaufrage multiniveaux est une technique d’embossage qui repousse les limites de la créativité en introduisant plusieurs niveaux de relief dans un même design. Sur un embossage classique, on vient surélever le support sur un niveau. A contrario, avec gaufrage multi niveaux, nous créons des reliefs multiples, ajoutant une dimension 3D ou une texture raffinée à l’objet imprimé.

Le gaufrage multiniveaux peut combiner à la fois des techniques d’embossage et de débossage par rapport au support initial.

Là où l’embossage traditionnel offre une dimension, le gaufrage multiniveaux apporte une profondeur artistique avec des reliefs superposés. Cela crée des jeux de lumière subtils et des ombres délicates, ajoutant une richesse visuelle exceptionnelle.

C’est un technique qui trouve des applications privilégiées dans l’impression de cartons d’invitation, de papeterie de luxe, d’emballages haut de gamme et bien plus encore. Il apporte une touche d’élégance et de sophistication à toute création, capturant l’essence du luxe artistique.

Dorure galbée

Marquage à chaud galbé - Printed by Atelier Bulk

La dorure galbée est une technique d’embellissement qui marie l’élégance de la dorure à chaud avec les subtilités du gaufrage ou du débossage.

Contrairement au gaufrage à sec, qui crée un relief sur le papier sans l’utilisation de couleur, la dorure galbée va plus loin en intégrant un film de marquage à chaud.

Dans le processus de dorure galbée, le film est pressé contre le support en papier à l’aide d’un outil gravé et chauffé. Ce procédé résulte en un effet de gaufrage avec un ajout de brillance, créant un contraste saisissant entre la texture tactile du relief et l’éclat luxueux du film de marquage qui peut avoir un effet métallique, holographique, brillant, mat, coloré.

La dorure galbée offre ainsi une dimension visuelle et tactile unique, ajoutant une touche sophistiquée à des impressions telles que des cartes de visite, des invitations, ou des emballages de produits haut de gamme.

Où trouver un imprimeur spécialisé dans les techniques de gaufrage, embossage et débossage ?

Avec Atelier Bulk, vos impressions prennent une toute nouvelle dimension. Du choix minutieux des matériaux à la maîtrise des techniques les plus pointues, nous transformons chaque projet d’impression en une œuvre d’art. Atelier Bulk, où le luxe et la précision rencontrent l’impression.

Vous avez un projet d’impression qui nécessite une technique de débossage, gaufrage, embossage ? Contactez Atelier Bulk pour obtenir un devis ou une étude préalable de faisabilité.


Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous
ou demandez un devis